l'association imaRge
a été fondée en 1994 par le Docteur Daniel BARACHE, médecin-psychiatre, vice-président de l’association et un groupe de psychologues, de travailleurs sociaux et d’artistes motivés par le travail avec des jeunes en difficulté.
L’objectif de l’association est, comme son nom l’indique, de venir en aide à des publics « maRginalisés » ou en risque de le devenir, enfants, adolescents, adultes, présentant des difficultés diverses, ainsi qu'aux parents, par des ateliers de création et d'expression libre, coanimés par un-e artiste et un-e psy.
Ce dispositif permet aux participants d'explorer différents modes d'expression par des médiations artisanales et artistiques ainsi que, bien sûr, la parole.
Ces activités sont bénéfiques en elles-mêmes. Elles permettent aussi l'établissement d'un lien et d'une écoute dans la durée.
La création est immédiatement gratifiante. Elle ne repose pas entièrement sur la connaissance et le raisonnement. Elle met en confiance ceux qui sont en difficulté avec l’école, la parole... Elle développe et consolide l’identité de chacun. Elle s’accompagne d’une « mise en pensées et en paroles » autour des œuvres créées. C’est à ce moment que le travail d’écoute par un psychanalyste et/ou un psychiatre peut intervenir pour prolonger la verbalisation, la connaissance de soi, les difficultés de relation avec le monde extérieur.
Créateur de liens, inscrits dans un réseau
de partenaires de la ville d'Issy-les-Moulineaux, nous sommes un relais privilégié entre les institutions et le public par le biais des ateliers qui se tiennent dans nos locaux ou chez nos partenaires .
l'association imaRge
est membre du réseau des Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) du département des Hauts-de-Seine (92) qui forment avec les ESJ (Espace Santé Jeunes) et les CASA (Centre d'Accueil et de Soins pour Adolescents), un réseau qui s'organise avec et autour de la MDA 92 (Maison des Adolescents).
imaRge
est une structure proche du public jeune exposé à des situations à risque (désocialisation, déscolarisation...) et/ou présentant des conduites à risque (antisociales, addictives...) et de son entourage adulte.
imaRge
accueille gratuitement et anonymement, écoute, soutient et oriente ces jeunes, dans un but d'écoute de leur souffrance et de prévention des conduites à risques qui en découlent.
une équipe à votre écoute
Chaque atelier est animé par un artiste et un psy.
Une équipe pluridisciplinaire se compose de trois artistes/animateurs (Agnès de Montrond potière, Stéfany Brancaz plasticienne-art-thérapeute, Françoise Lagune potière),
d'un psychiatre-psychanalyste (Daniel Barache vice-président de l'association), d'une psychologue (Charlotte Laplace) à l'écoute des participants.
Isabelle Palacin, psychanalyste est la présidente; Jeanne de Montrond est coordinatrice,
L'équipe fait appel à la supervision de Chantal Maillet, psychanalyste.